EEN OVERZICHT VAN ALLE CORONA STEUNMAATREGELEN OP HET DOMEIN VAN UW SOCIAAL VERZEKERINGSFONDS

UN APERÇU DE TOUTES LES MESURES DE SOUTIEN DANS LE DOMAINE DE VOTRE CAISSE D’ASSURANCES SOCIALES

Vermoedelijk heb je recht op één of meerdere van onderstaande uitkeringen, premies of steunmaatregelen.  Onderstaande infonota’s geven je hierover meer inzicht.

Vous avez probablement droit à un ou plusieurs des allocations, primes ou mesures de soutien suivants. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les fiches d’information ci-dessous.

Ga wel verstandig om met je aanvragen. De overheid voorziet doorgedreven controles.  Indien je je activiteiten kan uitoefenen, doe het dan.  Laat de premie voor die zelfstandigen die het meer nodig hebben.  Voorkom dat je een onterecht gekregen premie moet terugbetalen. 

Faites preuves de jugement dans vos demandes. Le gouvernement prévoit des contrôles rigoureux. Si vous pouvez exercer vos activités, faites-le. Laissez la prime aux travailleurs indépendants qui en ont le plus besoin. Évitez d’avoir à rembourser une prime indûment perçue.

Verplichte sluiting vanaf 19 oktober en 2 november.

Vanaf 19 oktober moesten cafés en restaurants verplicht sluiten.  Ondertussen zijn daar ook alle niet-essentiële winkels en contactberoepen aan toegevoegd.

BELANGRIJK

Indien u nog geen bericht van ons ontvangen heeft waarin wij bevestigen dat u automatisch het overbruggingsrecht zal ontvangen, dien dan zéker een aanvraag in.  Dit kan online.  Deed u al een aanvraag dan moet u die niet herhalen.  De uitbetaling voor de maand november is voorzien tegen 2 december.

Doe zelf de checkup aan de hand van je activiteiten of je in aanmerking komt voor een uitkering.

Indien u niet in aanmerking komt voor het enkel- of dubbel overbruggingsrecht, maar wel voor de heropstartpremie (relance) dan kan die ook online aangevraagd worden.

Als u in het verleden reeds uitkeringen van ons ontvangen heeft en er is een wijziging in uw bankgegevens of uw gezinslast t.o.v. de vorige uitbetaling(en) BRENG ONS DAN ZEKER OP DE HOOGTE.

Check of je recht hebt en op welke uitkering tabel met sectoren.

Nouvelle fermeture obligatoire à partir du 19 octobre et le 2 novembre.

À partir du 19 novembre, les cafés et restaurants on été contraints de fermer.  Maintenant tous les magasins non essentiels et les professions de contact ont également été ajoutés.

IMPORTANT

Si vous n’avez pas encore reçu de message de notre part dans lequel nous confirmons que vous recevrez automatiquement le droit passerelle, veuillez soumettre une demande. Cela peut être fait en ligne. Si vous avez déjà soumis une demande, vous ne devez pas la répéter. Le paiement pour le mois de novembre est prévu pour le 2 décembre.

Faites le contrôle vous-même en fonction de vos activités pour voir si vous êtes admissible aux prestations.

Si vous n’êtes pas éligible au droit passerelle simple ou double, mais que vous êtes éligible à la prime de reprise (relance), cela peut également être demandé en ligne.

Si vous avez déjà reçu des paiements de notre part dans le passé et que vos coordonnées bancaires ou votre charge familiale ont changé par rapport au (x) paiement (s) précédent (s), VEUILLEZ NOUS AVERTIR.

Vérifiez si vous avez droit et à quelle prestation sur le tableau des secteurs.

FORMULAIRES DE DEMANDE allocations/primes

Droit passerelle temporaire DOUBLE octobre-novembre (après 19/10/2020)

TERUG OPGESTART – juni tot december

REPRISE DES ACTIVITES – juin jusqu’à décembre

VANAF SEPTEMBER – QUARANTAINE en GESLOTEN KLASSEN, SCHOLEN, KINDEROPVANG / MINIMUM 7 DAGEN ACTIVITEITEN ONDERBROKEN

  1.  Zelfstandigen die na 1 september gedurende minstens 7 opeenvolgende dagen de activiteit volledig moeten onderbreken omdat ze in quarantaine moeten worden geplaatst.
  2. Zelfstandigen die hun zelfstandige activiteit gedurende 7 opeenvolgende dagen volledig moeten onderbreken omdat zij moeten instaan voor hun kinderen, ten gevolge de klas die in quarantaine moet of de sluiting van de school/kinderopvang.
  3. Zelfstandigen die omwille van COVID-19 gerelateerde redenen vanaf september minstens 7 opeenvolgende dagen de activiteiten volledig moeten onderbreken.

Kunnen een beroep doen op het KLASSIEKE overbruggingsrecht (3de pijler – gedwongen onderbreking (gebeurtenis met economisch impact)).  De uitkering wordt per week uitbetaald. De voorwaarden voor het klassieke overbruggingsrecht blijven hier van toepassing.

A PARTIR DE SEPTEMBRE – MISE EN QUARANTAINE et CLASSES, ECOLES, GARDERIES D’ENFANTS FERMÉES/ACTIVITÉS INTERROMPUS PENDANT AU MOINS 7 JOURS CONSÉCUTIFS

Cela concerne les indépendants qui:

  1. sont mis en quarantaine eux-mêmes, de sorte que l’activité indépendante doit être complètement interrompue pendant au moins 7 jours consécutifs.
  2. doivent assurer la garde pour un ou plusieurs enfants de moins de 12 ans car la classe doit être mise en quarantaine ou l’école ou la garderie est fermée, résultant ainsi que l’activité indépendante doit être complètement interrompue pendant au moins 7 jours consécutifs.
  3. Les indépendants qui, pour des raisons liées au COVID-19, doivent interrompre complètements leurs activités pendant au moins 7 jours consécutifs à partir de septembre.

Cette mesure de soutien n’est plus pris en charge par le droit passerelle temporaire mais maintenant par le droit passerelle classique et plus particulièrement au troisième pilier “interruption forcée” (événement ayant un impact économique) ce qui signifie que les conditions du droit passerelle classique doivent être remplies en même temps. La prestation est payée par semaine.

AANVRAGEN VANAF JULI

De aanvragen voor het overbruggingsrecht voor de maanden nà juni moeten per maand met een afzonderlijk formulier ingediend worden. Of bij een herhaling na juli met een schriftelijke bevestiging en motivatie dat de situatie nog identiek is en er nog steeds aan de voorwaarden voldaan wordt.

DEMANDES À PARTIR DE JUILLET

Les demandes de droit passerelle pour les mois après juin doivent être soumises par mois avec un formulaire séparé. Ou dans le cas d’une répétition de demande après juillet, la demande peut être soumise avec confirmation et motivation écrite que la situation est toujours identique et que les conditions sont toujours remplies.

A. UITKERINGEN EN PREMIES

  1. Ondersteuning bij heropstart – relancepremie
  2. Overbruggingsrecht (volledig/gedeeltelijk)
  3. Ouderschapsverlof voor zelfstandigen

A. ALLOCATIONS ET PRIMES

  1. Soutien à la reprise des activités (prime de relance)
  2. Droit passerelle (complet – partiel)
  3. Allocation Parentale

B. STEUNMAATREGELEN

  1. Uitstel van betaling voorlopige bijdragen voor de kwartalen 1,2,3 en 4 van 2020 en de regularisatiebijdragen 2018 aangeboden in 2020.
  2. Vrijstelling van van betaling voorlopige bijdragen voor de kwartalen 1, 2 en 3 en regularisatiebijdragen 2018 aangeboden in 2020.
  3. Vermindering voorlopige sociale bijdragen op basis van verwacht inkomen in 2020.

Lees meer in INFONOTA STEUNMAATREGELEN VOOR ZELFSTANDIGEN

B. MESURES DE SOUTIEN

  1. Report du paiement des cotisations provisoires des trimestres 1,2,3 et 4 de 2020 et des cotisations de régularisation pour 2018  réclamées dans le courant de l’année 2020.
  2. Demande de dispense des cotisations provisoires des trimestres 1,2 et 3 de 2020 et des cotisations de régularisation pour 2018  réclamées dans le courant de l’année 2020.
  3. Réduction des cotisations provisoires.

Pour en savoir plus sur ces mesures: FICHE D’INFO INDEPENDANTS TOUCHES PAR LE CORONAVIRUS

AANVRAGEN

1.UITSTEL VAN BETALING

De aanvraag tot uitstel moet SCHRIFTELIJK gericht worden aan het Sociaal Verzekeringsfonds met vermelding van het gewenste kwartaal, naam + voornaam en woonplaats van de zelfstandige, naam en zetel van het bedrijf,het ondernemingsnummer én MOTIVERING-link met Coronacrisis. De aanvraag mag per mail overgemaakt worden. Er is geen speciaal aanvraagformulier.

2.VRIJSTELLING VAN BIJDRAGEN

Aanvraag vrijstelling met het specifiek document:

3.AANVRAAG VERMINDERING VAN BIJDRAGEN

Neem contact op met uw dossierbeheerder die u dan het speciale formulier voor de aanvraag bezorgt.

DEMANDES

1.REPORT DE PAIEMENT

La demande de report doit être adressée PAR ÉCRIT à la Caisse d’Assurances Sociales, en indiquant le trimestre souhaité, le nom + le prénom et le lieu de résidence de l’indépendant, le nom et le siège social de l’entreprise, le numéro d’entreprise et le lien de JUSTIFICATION avec la crise corona.  La demande peut être envoyée par e-mail. Il n’y pas de formulaire de demande spécial.

2.DEMANDE DE DISPENSE DES COTISATIONS

Demande de dispense avec le document spécifique:

3.DEMANDE DE RÉDUCTION DES CONTRIBUTIONS

Veuillez contacter votre gestionnaire qui vous fournira ensuite le formulaire de demande spécifique.